Blog

Afin de vous montrer au mieux le métier de développeur, je rédige régulièrement des articles traitant de technologie, de méthodologie et de réflexion sur l’univers foisonnant du développement de site web.

Nouveau
10 min.

Les pages d’un site web sont souvent liées entre elles par un système hiérarchique avec des pages parentes, des pages filles… Cela engendre de fait un arbre de données. Il est intéressant de connaître le chemin d’un des nœuds pour, par exemple, en obtenir le fil d’Ariane. C’est ce que cet article vous propose. Avec PostgreSQL bien sûr.

11 min.

Après le contenu triable dans une seule table, nous allons nous intéresser maintenant au contenu triable en tenant compte des liaisons possibles avec d’autres tables. Par exemple le classement des meilleurs joueurs au sein de leur équipe.

16 min.

Il arrive souvent que l’on ait des données dont il faut déterminer un ordre d’apparition, comme les gagnants d’une course, l’ordre des auteurs d’un ouvrage, un top 10, etc. Dans cette première partie, je vais montrer une façon d’automatiser le système de tri pour des données non incluses dans un conteneur. Le tout avec des fonctions stockées en base de données, et juste un champs en table pour déterminer l’ordre de tri.

6 min.

Les slugs. Ce ne sont pas de simples limaces comme une traduction rapide de l’anglais le laisserait paraître. Ils ont leur utilité dans un site web. Mais qu’est-ce donc ? Comment les générer ? Comment les considérer ? Car il faut savoir à quoi servent les slugs, et en fonction de ça, choisir la meilleure stratégie à adopter pour les utiliser. Car oui, ce n’est pas un sujet si simple que ça.

8 min.

Le moteur de Blog/CMS Wordpress peut être utilisé en mode multisite. Une installation pouvant gérer plusieurs « sous-sites » dans des sous-domaines ou des dossiers. Nous allons voir comment faire ça avec la ligne de commande et l’outil WP CLI.

12 min.

Avec PostgreSQL comme avec d’autres bases de données, on peut retourner plusieurs résultats de requête d’un coup, par exemple via une procédure ou une fonction stockée. C’est très utile pour faire des rapports par exemple. Voyons comment utiliser cette fonctionnalité avec PHP et PDO.

8 min.

Ce 26 novembre 2019, se tenait au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse une matinée sur la thématique de la transformation numérique et de l’Open Source. L’occasion de découvrir d’autres sociétés utilisant les logiciels libres, qu’elles soient cliente ou prestataire, ainsi que d’aborder les freins à la conversion numérique par des retours d’expériences.

10 min.

La conception de site web avec PHP passe le plus souvent par l’utilisation d’une base de données SQL, comme MySQL, MariaDB, PostgreSQL ou même SQLite. Pour utiliser les requêtes, soit on utilise un ORM, soit on requête directement. Mais une troisième voie est possible.

3 min.

Peut-être avez-vous déjà rencontré des difficultés à découper une chaîne de caractères dans SQLite, par exemple un champ contenant des valeurs sépararées par un caractère particulier. Voyons comment on peut faire ça.

5 min.

Parmi ce qui pèse le plus lourd et qui se retrouve le plus fréquemment dans un site web, il y a les images. Pouvoir minimiser leur taille est cruciale pour avoir un temps de chargement plus rapide, mais également pour économiser de la bande passante et donc être plus écolo. Un des moyens d’y parvenir est d’utiliser le format WebP.

13 min.

Ne plus utiliser d’ID dans les URL. Drôle d’idée à première vue. Et pourtant, cela présente quelques avantages, en particulier en sécurité, en confidentialité et aussi… en esthétique. Voyons cela de plus près, avec des exemples d’implémentation en PostgreSQL, MySQL, SQLite et PHP.

2 min.

PostgreSQL possède une fonctionnalité très pratique : la possibilité d’avoir des vues matérialisées. Contrairement à des vues SQL classiques, qui ont la lourdeur des joitures et autres traitements qu’elles contiennent, la vue matérialisée permet d’avoir le contenu généré par une vue en « dur » comme s’il s’agissait d’une table, avec la vitesse de lecture qui va avec. Voyons comment faire ça avec SQLite

À découvrir également…