Blog

Afin de vous montrer au mieux le métier de développeur, je rédige régulièrement des articles traitant de technologie, de méthodologie et de réflexion sur l’univers foisonnant du développement de site web.

Nouveau
2 min.

Les sites web doivent être de plus en plus légers et de plus en plus rapides afin d’optimiser le SEO et le temps de chargement sur mobile. Réduction de la taille du DOM, du poids des images et… optimisation des requêtes HTTP grâce au protocole HTTP/2. Voyons comment l’activer.

11 min.

Le SQL ne sert pas qu’à récupérer des données existantes, il peut aussi servir à créer des jeux de données plus ou moins compliqués en utilisant des générateurs. Les générateurs sont une façon d’utiliser les CTE pour créer des données. Nous allons voir comment, en partant d’exemples simples et en allant dans des cas plus compliqués.

5 min.

Après le WEBP, Google Chrome (et Opera) supporte un autre format d’image particulièrement performant : le AVIF, pour AV1 Image File Format. Voyons ce qu’il vaut par rapport au WEBP.

4 min.

Vous passez vos journées à faire du SQL en créant des requêtes de fou furieux, vous êtes juste débutant, vous n’avez jamais touché à une base de données, vous cherchez une requête magique pour résoudre un problème particulier, vous connaissez une base de données X mais vous devez travailler sur une base de données Y pour un projet… Alors il vous faut un livre qui vous aidera, vous inspirera, vous initiera. Ce livre existe, et vous devez l’avoir.

8 min.

En fonction de votre matériel et de vos préférences, il est possible d’utiliser tout un tas de layouts pour votre clavier, y compris du Bepo. Dans cet article je vais vous présenter un layout AZERTY français, mais ce n’est pas celui installé par défaut sur votre système. Cette disposition du clavier permet l’écriture inclusive, la possiblité d’écrire dans d’autres langues sans rien changer. En prime, il vous permet d’avoir certains caractères spéciaux très pratiques, et tout ça, grâce à des raccourcis claviers intelligents (pas comme ce qui existe sur Windows quoi).

10 min.

Les pages d’un site web sont souvent liées entre elles par un système hiérarchique avec des pages parentes, des pages filles… Cela engendre de fait un arbre de données. Il est intéressant de connaître le chemin d’un des nœuds pour, par exemple, en obtenir le fil d’Ariane. C’est ce que cet article vous propose. Avec PostgreSQL bien sûr.

11 min.

Après le contenu triable dans une seule table, nous allons nous intéresser maintenant au contenu triable en tenant compte des liaisons possibles avec d’autres tables. Par exemple le classement des meilleurs joueurs au sein de leur équipe.

16 min.

Il arrive souvent que l’on ait des données dont il faut déterminer un ordre d’apparition, comme les gagnants d’une course, l’ordre des auteurs d’un ouvrage, un top 10, etc. Dans cette première partie, je vais montrer une façon d’automatiser le système de tri pour des données non incluses dans un conteneur. Le tout avec des fonctions stockées en base de données, et juste un champs en table pour déterminer l’ordre de tri.

6 min.

Les slugs. Ce ne sont pas de simples limaces comme une traduction rapide de l’anglais le laisserait paraître. Ils ont leur utilité dans un site web. Mais qu’est-ce donc ? Comment les générer ? Comment les considérer ? Car il faut savoir à quoi servent les slugs, et en fonction de ça, choisir la meilleure stratégie à adopter pour les utiliser. Car oui, ce n’est pas un sujet si simple que ça.

8 min.

Le moteur de Blog/CMS Wordpress peut être utilisé en mode multisite. Une installation pouvant gérer plusieurs « sous-sites » dans des sous-domaines ou des dossiers. Nous allons voir comment faire ça avec la ligne de commande et l’outil WP CLI.

À découvrir également…